Mutuelle Santé
Publié le 2 Décembre 2016 à 23h04 - 244 aff.

Comment s'y prendre pour bien choisir sa mutuelle santé ?

Les dépenses de santé représentent une part non négligeable dans le budget d'un ménage. Il est donc essentiel d'avoir une bonne mutuelle santé pour prendre en charge une partie de ces frais. Car le rôle d'une complémentaire de santé est d'assumer partiellement et parfois totalement les dépenses de santé restant à la charge de l'assuré, après le remboursement des régimes de santé obligatoires, comme la Sécurité Sociale. Cependant, la cotisation allouée pour cette mutuelle de santé tous les mois peut paraître lourde et malheureusement bien des français ne peuvent assumer cette charge et préfèrent renoncer à cette couverture ; ce qui a pour conséquence pour nombreux d'entre eux de se priver de soins médicaux.

Comment choisir une bonne mutuelle de santé

Sur le Net, tout d'abord, on trouve toutes les grandes enseignes de mutuelles et tous les groupes d'assurances proposant une complémentaire de santé. Il est ainsi très facile de comparer les prix et les prestations. Cependant il est recommandé de ne pas se focaliser seulement sur un prix attractif, il faut mettre en face les garanties et les postes couverts. La surprise, lors d'un problème de santé, même mineur ; que la mutuelle choisie soit une véritable coquille vide. Certes peu chère, mais offrant des garanties minimum et donc des remboursements dérisoires.

Il faut donc bien évaluer le plafond de remboursement pour chaque type de dépenses comme les frais dentaires et les frais d'optiques. Il est utile aussi de voir si la mutuelle de santé sélectionnée prend en charge les frais occasionnés par les médecines douces. Si l'on a des problèmes de dos et que l'on fréquemment besoin d'aller chez un ostéopathe, il vaut mieux choisir une mutuelle acceptant de régler ces séances. Certaines complémentaires accordent trois à cinq séances par an.

Dernier point à étudier, les services secondaires fournis par les mutuelles de santé. Certaines proposent des services à domicile, comme une aide ménagère après une hospitalisation ou encore une garde d'enfants ou une garde d'animaux. Beaucoup d'adhérents ne pensent pas à les solliciter quand ils en ont besoin. Or ces services sont utiles et peuvent dépanner quand on se trouve dans une situation inextricable.

Les publications similaires de "Bien choisir"

  1. 2 Avril 2017Notre mutuelle vous rembourse tout achat de jacuzzi113 aff.
  2. 20 Fév. 2017Nous vous remboursons votre séjour en cure thermale161 aff.
  3. 18 Janv. 2017Les meilleures gammes d'appareils auditifs.202 aff.
  4. 8 Août 2016Travailleurs non salariés et mutuelle : Qu’est-ce qui change quand on devient TNS ?457 aff.
  5. 18 Juil. 2016Attention, toutes les cures ne se ressemblent pas !453 aff.
  6. 18 Juin 2016Une séance de spa prise en charge par une mutuelle521 aff.
  7. 13 Fév. 2016Faire le choix de sa complémentaire santé710 aff.
  8. 29 Déc. 2015Se trouver une bonne mutuelle santé749 aff.
  9. 12 Août 2015Les soins minceur en spa ou en institut : Que choisir ?1001 aff.
  10. 13 Déc. 2014Les options a choisir dans mutuelle en fonction de l'age1761 aff.