Mutuelle Santé
Publié le 13 Décembre 2014 à 17h16 - 2595 aff.

Les options a choisir dans mutuelle en fonction de l'age

Les maladies et les pépins physiques peuvent arriver à n’importe quel moment de notre vie. Il faut donc bien s’y préparer en souscrivant à une bonne mutuelle de santé. Toutefois, le mieux serait de choisir les options de votre mutuelle en fonction de votre âge, que ce soit pour un enfant, un étudiant, une femme enceinte ou un sénior. Cet article vous aide à bien choisir en fonction de votre âge.

Les options à choisir quand vous êtes sénior

Quand vous êtes sénior, il faut être conscient que vous n’avez plus 20 ans et que vos besoins de santé peuvent être beaucoup plus importants que ceux des autres. Ainsi, pour le choix des options de votre mutuelle privilégiez celles qui vous permettront de réaliser des économies substantielles. Par exemple, sur l’hospitalisation, il faut être attentif aux délais de carence, car beaucoup de mutuelles ne vous remboursent qu’après quelques mois de souscription (3, 6 à 12 mois). Ceci est surtout le cas pour les soins relativement chers, comme les interventions chirurgicales. Aussi, vous devez choisir les forfaits en euros aussi bien pour les prothèses auditives que pour les lunettes et soins dentaires, car ce sont des aspects de votre santé qui peuvent couter très cher.

Quand on est une femme enceinte

Quand on est une femme enceinte, le choix de sa mutuelle va surtout dépendre des choix que l’on souhaite à la fois pour la grossesse et l’accouchement. Ainsi, ce choix ne sera pas le même suivant le fait que l’on préfère un suivi par un médecin pratiquant des dépassements ou non, une chambre seule avec télévision ou non. Il faut dire par là que certaines mutuelles versent des primes de naissance (après réception d’une copie de l’acte de naissance). D’ailleurs, le montant cette prime peut grandement guider le choix de votre mutuelle, car rien ne vous empêche de choisir la mutuelle qui paie le mieux. Par ailleurs, lorsqu’on est enceinte, il faut veiller à choisir une mutuelle sans délai de carence. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart d’entre elles.

Quelle mutuelle pour votre enfant ?

Les enfants ont les mêmes besoins sanitaires que nous et il peut arriver que la facture des soins médicaux monte rapidement en flèche. Toutefois, même si les enfants ont besoin de soins de santé, ces derniers doivent être ciblés. C’est pourquoi il serait mieux d’opter pour des formules et des garanties adaptées aux besoins de vos enfants. Ainsi, il faut privilégier les remboursements dédiés aux soins dentaires, optiques ou ceux favorisant la prise en charge d’un lit supplémentaire en cas d’hospitalisation de votre enfant. De plus, il faut toujours privilégier les mutuelles de santé qui pratiquent le tiers payant pour éviter l’avance des frais.

Quand vous êtes étudiant

Vous avez vécu, au moins une fois dans votre vie d’étudiant, le harcèlement des mutuelles de santé dans vos amphis. Ne vous laissez pas impressionner pour autant. En effet, il faut savoir que si vous avez 20 ans révolus, l’inscription au régime étudiant vous coutera environ 213 euros pour l’année 2014-2015. Aussi, en tant que régime préférentiel, vous avez la possibilité de régler votre cotisation en trois fois : le premier montant étant à verser le jour de votre inscription et le reste est à verser les deux mois suivants. De plus, vous avez le choix lors de votre inscription entre le LMDE (la mutuelle des étudiants) et un centre régional de votre choix. Toutefois, les mutuelles régionales sont les plus avantageuses si vous voulez bénéficier d’un service efficace et de proximité. En tout état de cause, le dernier mot vous revient, à vous de faire le choix que vous jugez judicieux.

Les publications similaires de "Bien choisir"

  1. 15 Août 2020Comment choisir un vrai masseur ?82 aff.
  2. 13 Avril 2020De quoi sont faites les crèmes solaires bio ?213 aff.
  3. 13 Fév. 2020La composition d'une crème solaire217 aff.
  4. 30 Nov. 2019Bien choisir ses soins bébé369 aff.
  5. 15 Nov. 2018Les mutuelles prennent elles en charge l'imagerie médicale ?841 aff.
  6. 7 Nov. 2018Quelles sont les mutuelles qui prennent en charge l'aide à domicile ?880 aff.
  7. 10 Sept. 2018Comment s'informer sur la greffe de cheveux1013 aff.
  8. 18 Nov. 2017Votre mutuelle rembourse t'elle le massage en institut ?2957 aff.
  9. 2 Juil. 2017Nous prenons en charge votre massage tantrique à Paris2252 aff.
  10. 2 Avril 2017Notre mutuelle vous rembourse tout achat de jacuzzi2042 aff.