Une cure thermale prescrite par un médecin fait l’objet d’un remboursement pris en charge par une assurance maladie. Ce remboursement se fait sous différentes conditions et les frais de transports et d’hébergement sont parfois forfaitaires. Afin d’en bénéficier il y a également des démarches à suivre.
Les conditions de remboursement de cure thermale.
Pour bénéficier d’un remboursement, la cure doit être prescrite par un médecin. Les cures bien être ne sont pas prises en charge, or pour le traitement d’une pathologie précise, un remboursement aura lieu. Voici quelques listes de pathologies sujettes à une prise en charge, les cures thermales pour les affections des muqueuses bucco-linguales, les affections digestives, les affections urinaires, les affections psychosomatiques, la gynécologie, la dermatologie, les maladies cardiaux-artérielles, la rhumatologie, la neurologie, la phlébologie, les troubles des voies respiratoires, les troubles du développement chez les enfants, etc. La durée de la cure influe aussi le fait d’être remboursé ou non. Le remboursement se fait pour les cures de dix huit jours de traitement et une à deux cures par affection par année, seulement dans les stations thermales agréées.
Les démarches à suivre pour un remboursement de cure thermale.
Pour être remboursé, il y a deux documents qu’il faut envoyer à votre caisse d’assurance maladie avant le séjour de la cure thermale. Le premier document est le questionnaire de prise en charge complété par votre médecin et le deuxième est la déclaration de ressources bien complété par vos soins, à joindre avec toutes les pièces justificatives de ressources. Après cette procédure, votre caisse d’assurance maladie vous fait parvenir un formulaire intitulé Prise en charge administrative de cure thermale et facturations. Il existe trois volets, le premier volet intitulé Honoraires médicaux est à remettre au médecin de la cure thermale, le deuxième volet intitulé forfait thermal doit être remis à l’établissement thermal et le troisième volet intitulé Frais de transport et d’hébergement vous est adressé si vous avez rempli les conditions de ressources, ce dernier est à envoyer à votre caisse lors de votre retour de la cure thermale.