Aujourd’hui de symposium en symposium, de colloque en colloque, les acteurs de la santé n’ont de cesse d’attirer l’attention des fumeurs sur les effets négatifs de ce dernier sur leur santé. Cependant, force est de reconnaitre que pour de nombreux fumeurs, arrêter de fumer pose un très grand problème. D’ailleurs certains acteurs de santé expliquent cela par une addiction au tabac. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire pour quiconque désirant se préserver sa santé d’arrêter de fumer. Les lignes qui suivent en diront plus long.
Les difficultés relatives à l’arrêt du tabac
Pour comprendre le besoin irrésistible de fumer des addicts au tabac, il est nécessaire de savoir que la concentration de nicotine dans le sang diminue quelques minutes après qu’on ait fini de fumer. Il s’en suit alors des troubles causés par le manque de nicotine dans le sang. Ces troubles sont entre autres l’anxiété, l’irritabilité, etc. Ces derniers disparaissent dès que l'on fume à nouveau. Voila ce qui explique de manière schématique le sentiment de plaisir et de soulagement que l'on éprouve à fumer et l'extrême difficulté pour comment arreter de fumer. Mais autant la cigarette nous procure du plaisir, autant elle détruit notre organisme.
Arrêter de fumer pour une meilleure vie
Il y a de nombreuses raisons qui militent en faveur de l’arrêt du tabac. Tout d’abord, arrêter de fumer peut procurer un très grand plaisir. Cela peut aussi donner un sentiment de réussite et de meilleure condition physique. Le goût et l'odorat réapparaissent normalement. Par ailleurs, au bout d'une semaine, les aliments et boissons sont plus savoureux pour la personne ayant rompu avec le tabac. En fait à peine 20 minutes après avoir arrêté de fumer des effets positifs se font déjà sentir. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas perdre du temps pour se sevrer de la cigarette.