Travailleurs non salariés et mutuelle : Qu’est-ce qui change quand on devient TNS ?

Les professionnels de l’artisanat, du commerce et ceux qui vivent d’une profession libérale sont regroupés sous le statut de travailleur non salarié ou TNS. Le régime de protection sociale diffère en de nombreux points de celui qui couvre les salariés. C’est dans ce contexte que se pose toute l’importance de la mutuelle tns.

L’utilité de la souscription d’une mutuelle pour les travailleurs non salariés

Le régime de protection sociale des travailleurs non salariés est insuffisant. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une mutuelle santé. Elle permettrait de s’assurer une couverture plus efficace contre les risques quotidiens. Considérons le fait que les salariés jouissent d’une mutuelle d’entreprise qui leur est offerte gratuitement. Quant aux travailleurs non salariés, le choix de la mutuelle qui leur est la plus adaptée, leur appartient. Pour un employé qui passe au statut de travailleur non salarié, il est fortement recommandé de transformer son contrat de régime de protection sociale en un contrat TNS Madelin.

Les travailleurs non salariés sont affiliés à la sécurité sociale. Toutefois, dès qu’ils intègrent le statut de travailleur non salarié, ils sont automatiquement redirigés vers le régime social des indépendants. Ce régime-ci offre une couverture quasiment similaire à celle accessible par les salariés. On parle ici de la prise en charge à la hauteur des 80 % pour l’hospitalisation et de 70 % pour les frais de consultation. D’où l’intérêt de la mutuelle santé pour un travailleur non salarié.

Il est à rappeler que la mutuelle dite TNS offre des avantages conséquents pour cette catégorie de travailleurs vivant d’un emploi libéral. S’ils optent pour un contrat Madelin, ils pourront aussi optimiser la performance de leur contrat par des avantages fiscaux supplémentaires.

La loi Madelin lancée le 11 février 1994 offre aux travailleurs non salariés la possibilité d’accéder à une couverture santé. Et ce, en bénéficiant des conditions préférentielles. Les mensualités versées pourront être déduites de la tranche imposable des revenus du travailleur non salarié en question.

Les dernières publications "Mutuelle Santé"

Mutuelle Santé